Accueil >> "Les mises en scène du politique", séminaire ISCC/CHPP/SAVOURS | ||||||
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séminaire "Les mises en scène du politique" | ||||||
organisé
par Jean Garrigues (Institut des Sciences de la
Communication)
et Corinne Legoy (Laboratoire Savours, Université d’Orléans) Institut des sciences de la communication (CNRS), Comité d'histoire
parlementaire et politique,
et "Savoirs et pouvoirs de
l'Antiquité à nos jours" (EA 3272,
Université d'Orléans)
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Maison des Sciences de la
communication 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris (métro Gobelins) |
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lundi 22 mars, 17-19h séance inaugurale |
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Alain
Corbin, Professeur émérite
à l'Université Paris I
Panthéon-Sorbonne : "Réflexions sur l'histoire des mises en scène du politique" carton d'invitation |
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lundi
17 mai, 14h30-16h30 Entrer en ville, un rituel de communication de l'Ancien régime à nos jours |
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Yann
Lignereux, maître de
conférences à l'Université de Nantes
(CRIHA/IRCOM), auteur de Lyon
et le roi. De la « bonne ville » à
l’absolutisme municipal, Champ Vallon, 1996. (page
sur le site de l'université de Nantes) Nicolas Mariot, chargé de recherche au CURAPP (CNRS), auteur de Bains de foule. Les voyages présidentiels en province 1888-2002, Belin, 2006. (page sur le site du CURAPP) |
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présentation | ||||||
L’objet
de ce séminaire est d’étudier la
thématique de la mise en scène du politique
sous un angle historique, c'est-à-dire dans une perspective
évolutive
soulignant le passage d’une mise en scène
ritualisée, imprégnée par
l’influence
du religieux, aux mises en scène fondées sur le
récit, telle qu’elle s’adapte
à
la société de l’image et à
la démocratie d’opinion. On
mettra en lumière les trois temps de la mise en
scène : celui du rituel,
associé schématiquement aux systèmes
monarchiques (naissance, mariage,
sacre, entrée en ville, funérailles…)
et
prolongé au XIXe siècle dans le champ
démocratique
;
celui de la propagande, qui se développe au moment des
régimes totalitaires du
XXe siècle ; enfin celui du récit,
associé
à la société du spectacle et de
la communication de masse. Cette
perspective chronologique, qui fait la
spécificité de la démarche
historienne,
n’est évidemment pas restrictive. Au contraire,
l’un des intérêts majeurs de
cette démarche sera de mettre en valeur les articulations et
les imbrications
entre ces trois temps historiques, c'est-à-dire le
rôle du récit dans les systèmes
rituels ou propagandistes, l’organisation d’une
propagande ritualisée, ou
encore la permanence du rituel dans les systèmes de
récit du temps présent. Par
ailleurs, notre perspective se voudrait comparatiste, non seulement
dans la
perspective européenne, qui permet de mettre en valeur des
invariants liés à
une histoire commune, mais aussi en explorant les systèmes
extra-européens, qui
répondent à des déterminants culturels
très différents et donc à des
chronologies atypiques. La préservation des
systèmes ritualisés dans le monde
islamiste contemporain ou le rôle de la propagande dans le
monde asiatique sont
par exemple des objets d’analyse qui permettent
d’échapper aux lieux communs
d’une perspective occidentale ou
européo-centrée. Notre réflexion entend dépasser le champ convenu de LA politique pour s’étendre à celui DU politique, c'est-à-dire de l’espace public confronté aux rapports entre les pouvoirs institutionnels, les contre-pouvoirs économiques, sociaux, culturels ou religieux, et celui des masses, passives ou agissantes. Cette précision est fondamentale en ce qui concerne la réflexion sur l’histoire récente, où émergent dans le champ du politique des groupes nouveaux et organisés susceptibles de mettre en scène des discours spécifiques, des formes de récit nouvelles. On pourra prendre l’exemple du récit syndical, qui reflète la transformation des organisations de défense professionnelle en groupes de pression-communication, du récit environnemental, produit par les partenaires divers de la nébuleuse écologique, au récit identitaire, qui investit le champ du politique par des voies multiples. Ce sera donc une approche à la fois chronologique et transversale, s’intéressant aussi bien aux agents qu’aux méthodes et aux objectifs de la mise en scène dans l’espace public.
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dernière mise à jour le 09 mai 2010 |