retour
les colloques du CHPP

La diplomatie parlementaire en France après 1945

     
journée d'études organisée par l'Institut historique allemand de Paris, le Réseau international de jeunes chercheurs en histoire de l'intégration européenne et le CHPP.
Coordination : Emilia Robin-Hivert (emilia.robin AROBASE free.fr) et Christian Wenkel (cwenkel AROBASE dhi-paris.fr).

programme PDF

Les actes de cette journée ont été publiés dans le n°17 de Parlement[s], Revue d'histoire politique.

Institut historique allemand de Paris, 8 rue du Parc Royal, Paris
La diplomatie parlementaire en France après 1945
   
Si la vie politique nationale et l'activité parlementaire sont très bien étudiées, les activités des parlementaires dans le domaine des relations internationales ainsi que les relations entre parlements restent un domaine à défricher. Les objectifs de ces parlementaires qui, dans l'exercice de leurs fonctions, s'emploient à développer des contacts avec leurs homologues d'autres pays, sont multiples : développer les relations bilatérales, favoriser le dialogue et l'échange d'idées, permettre des échanges d'expérience entre parlements, et plus globalement ouvrer pour une meilleure connaissance de l'autre. Et dans le contexte de la Guerre froide, la diplomatie parlementaire a pu jouer, en remplissant un vide laissé par la diplomatie d'État, un rôle crucial.
Les contacts parlementaires internationaux ont lieu sur différents niveaux : Au sommet, il y a les activités internationales des présidents et des bureaux des assemblées. Dans le travail quotidien des parlements, ce sont les commission spécialisées, notamment les commissions des Affaires étrangères qui entretiennent des contacts avec l'étranger. Mais avant tout, ce sont les groupes d'amitié qui constituent la base de tous ces contacts internationaux. La forme d'activité principale de la diplomatie parlementaire, c'est le voyage qui peut prendre la forme de délégations officielles des chambres, de missions d'information ou de voyages d'études. Dans certains cas, on peut y rattacher également le voyage privé d'un parlementaire. À l'échelon international, les contacts entre parlements du monde entier sont gérés par l'Union interparlementaire (UIP) qui organise à cet effet des conférences annuelles.
   
   
9h15 Accueil par le directeur adjoint de l'IHA, Stefan Martens
9h20 Introduction par Emilia Robin-Hivert (RICHIE) et Christian Wenkel (IHA)
     
présidence Nicolas Roussellier (Sciences Po Paris, CHPP)
   
   
Les relations avec l'Europe de l'Est
   
9h30 Les contacts parlementaires entre la France et l'URSS dans les années 1950 : des relations tributaires de la guerre froide Emilia Robin (Université Paris-Sorbonne Paris IV)
9h50 La marge de manoeuvre des parlementaires en absence de relations officielles - le cas de la RDA 1967-1976 Christian Wenkel (Institut historique allemand de Paris)
10h10 Le groupe d'amitié France-Hongrie au Parlement de 1981 à nos jours Bernard Lachaise (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III)
10h30 discussion
   
11h00 pause café
   

Les relations avec les pays d'Asie et d'Afrique
   
11h20 Le groupe parlementaire avec les pays asiatiques : un outil pour l'établissement de relations diplomatiques avec la Chine populaire Jérémy Bougrat (Université Paris-Sorbonne Paris IV)
11h40 Le rôle des parlementaires français dans le développement des relations entre la France et l'Afrique du Sud dans les années 1958-1974 Anna Konieczna (Sciences Po Paris)
12h00 discussion
 
12h30 pause déjeuner
présidence Jean Garrigues (Université d'Orléans, président du CHPP)
 

Les relations avec la région méditerranéenne
 
14h00 Les parlementaires français et Israël 1947-1958 Matthieu Bouchard (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
14h20 L'influence des parlementaires français dans les relations euro-maghrébines pendant les années 1960 et 1970 Houda Ben Hamouda (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
14h40 Discussion
15h00 pause café

Conditions et limites de la diplomatie parlementaire
15h20 Le cadre institutionnel de la diplomatie parlementaire, Didier Maus (Conseil d'Etat)
15h40 Discussion et débat général
16h30 Conclusions par Maurice Vaïsse (Sciences Po Paris)
   haut de page