> Éditorial  Jean Garrigues
  retour au sommaire

   

Ce premier numéro Varia de la revue Parlement(s) est en grande partie issu du séminaire mensuel organisé par Le Comité d’histoire parlementaire et politique.

Ouvert à tous, ce séminaire permet aux chercheurs français et étrangers, enseignants chevronnés ou doctorants, universitaires, archivistes, administrateurs ou parlementaires, de venir nous présenter leurs recherches ou leurs expériences sur la vie parlementaire, et plus largement sur la vie politique.

La partie « Recherche » de ce numéro reflète la diversité de leurs interventions. Henk te Velde nous fait découvrir l’histoire du parlementarisme néerlandais, feutré et consensuel, aux antipodes du modèle français. Marnix Beyen nous montre comment le parlementarisme belge s’est rapproché du « peuple » à partir des années 1920. Jean-Marc Guislin étudie avec précision les techniques de la rhétorique dans cet âge d’or de l’éloquence parlementaire que furent les débuts de la III e République. David Bellamy, lauréat du prix Jean Zay, s’attache à l’approche biographique du sénateur Geoffroy de Montalembert, recordman de longévité parlementaire. Gilles Richard élargit au contraire la perspective, en insérant la stratégie parlementaire dans l’action politique de la droite modérée sous la IVe République. Enfin, Sabrina Hubac s’intéresse aux femmes candidates lors des élections législatives sous la Ve République.

La partie « Magazine » s’inscrit elle aussi dans le prolongement des travaux du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique, à savoir le colloque organisé le 4 février 2005 au Sénat sur le thème : « La laïcité : des débats, une histoire, un avenir ». Christophe Bellon, spécialiste d’Aristide Briand, nous plonge dans la genèse parlementaire, subtile et complexe, de la loi de Séparation de 1905, illustrée par un choix des textes les plus significatifs. Loin des polémiques stériles et des idées reçues, c’est notre contribution, à la fois savante et colorée, au centenaire de la laïcité en France.