> Éditorial  Jean Garrigues
  retour au sommaire

   

Faut-il tourner le dos à la politique ? Beaucoup le disent, tout le monde en parle… Depuis que la démocratie existe, l'impuissance, le copinage, la corruption du personnel politique sont les lieux communs qui ont nourri la propagande des populismes et des extrémismes.

Faut-il hurler avec les loups ? Faut-il au contraire balayer d'un revers de la main les critiques et les soupçons qui pèsent sur l'intégrité et sur la finalité même de l'activité politique ? N'y a-t-il pas une troisième voie entre le dénigrement systématique et la béatitude lénifiante ? C'est notre conviction, c'est notre pari: mieux connaître la politique, mieux la comprendre, c'est apprendre à l'aimer.

Cette revue sera donc un lieu de connaissance, de compréhension et de dialogue. C'est pour cette raison que nous l'avons baptisée Parlement[s]. Parce que le Parlement, le parlementarisme, les parlements sont au cœur de notre vie démocratique, de notre vie de citoyens, de notre vie tout court. Tout est parlement, à tous les niveaux, depuis le conseil municipal jusqu'au Parlement européen, en passant par les conseils généraux, régionaux et bien sûr les deux chambres nationales. Si l'on veut réhabiliter le politique et restaurer la crédibilité de ceux qui le prennent en charge, la connaissance de la vie parlementaire apparaît donc comme un enjeu majeur.

Mais, au-delà des parlements, c'est la vie politique toute entière qui sera notre objet, à l'échelle nationale comme à l'échelle internationale, en recherchant les perspectives comparatistes, la confrontation des modèles et des expériences. Nous parlerons des acteurs, les députés, les sénateurs, les militants, les ministres, mais aussi les fonctionnaires des assemblées, les assistants parlementaires, les élus locaux, régionaux ou européens. Nous parlerons des lieux, de leur géographie, de leur architecture, mais aussi du fonctionnement des assemblées, du travail des commissions, de l'organisation des groupes, des partis et des mouvements. Enfin, nous parlerons des idées, des grands débats de société, passés ou présents, des moments forts de notre histoire politique et de ses enjeux majeurs.

En fonction de ces axes, nous croiserons les approches et les regards, ceux des chercheurs, historiens, politologues, sociologues, juristes, mais aussi ceux des acteurs du politique, ministres, parlementaires, fonctionnaires, syndicalistes, ou encore ceux des intellectuels, écrivains, poètes, artistes, souvent passionnés par le débat politique. Notre approche sera donc à la fois scientifique, polémique, littéraire ou esthétique, à l'image du parlementarisme comme phénomène social. En somme, rien de ce qui est parlementaire et politique ne devra échapper à notre attention.

C'est notre façon à nous, scientifique et citoyenne, de dire que la politique n'est pas morte et qu'elle vaut la peine d'être vécue.