> Éditorial  Jean Garrigues
  retour au sommaire

   

Faut-il changer de République ? Faut-il réviser la Constitution ? Depuis 1962, personne n'a osé toucher aux tables de la loi de la Ve République. Même François Mitterrand, qui en fut le plus ardent adversaire, en a fait son bréviaire présidentiel. Pourtant, depuis quelques années, la « crise » du politique a relancé le débat sur les institutions. Des élus, des constitutionna­listes, des polémistes remettent aujourd'hui en question la lettre ou l'esprit de ce texte sacré de la légende gaullienne. Le moment est-il venu de donner un coup de jeune à nos institutions quadragénaires, voire de les remplacer par une VIe République ?

Pour répondre à ces questions, nous avons réuni au Sénat, en janvier 2003, des acteurs et des observateurs de notre histoire politique, et l'essentiel de leurs débats fait l'objet de ce numéro spécial de Parlement[s]. Interviennent dans ce numéro ceux qui ont soutenu ou combattu la révision de 1962, Jean Foyer, Jean Donnedieu de Vabres, Jean-Marcel Jeanneney, Louis Mermaz, Pierre Sudreau, Maurice Faure et André Chandernagor, mais aussi les historiens René Rémond, Serge Berstein, Sylvie Guillaume, Jean-Pierre Rioux et Gilles Le Béguec, les juristes Didier Maus et Dominique Chagnollaud, ainsi que les parlementaires Jean-Louis Bourlanges et Arnaud Montebourg.

Dans un premier temps, ils analysent et commentent la révision de 1962, matrice de notre régime « semi-présidentiel ». Puis ils s'interrogent sur les forces et les faiblesses de ce régime quadragénaire, aujourd'hui remis en question. Se pose ensuite la question d'actualité sur la révision éventuelle ou le passage vers une VIe République. Enfin, l'historienne et politologue Odile Rudelle remet en perspective l'ensemble de ces débats.

Faut-il changer de République ? La question reste posée, mais ce numéro spécial de Parlement[s] vous aura donné, nous l'espérons, de nombreux éléments de réponse.